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đź’­ Entre corps Ă©puisĂ© et esprit apaisĂ©

Que feriez-vous si vous perdiez tous vos biens ?

Qu’il s’agisse de perdre ses biens ou ses forces après un effort intense, l’ĂŞtre est saisi par un vertige similaire : celui du dĂ©pouillement. Que nous quittent des possessions, de l’Ă©nergie, ou l’illusion du contrĂ´le, cette expĂ©rience du vide met au jour une vĂ©ritĂ© fondamentale, que le philosophe grec Épicure, au IVᵉ siècle av. J.-C., avait dĂ©jĂ  saisie : la sĂ©rĂ©nitĂ© vĂ©ritable procède non de l’acquisition, mais de la domination de ses dĂ©sirs.

Loin d’ĂŞtre anodines, la lassitude intense et la dĂ©perdition d’Ă©nergie consĂ©cutives Ă  l’entraĂ®nement puisent leur origine en des mĂ©canismes physiologiques solidement Ă©tablis par la science.

La neurophysiologie de l’exercice nous rĂ©vèle que trois facteurs conjuguĂ©s — l’Ă©puisement du glycogène musculaire, l’accumulation de mĂ©tabolites comme l’acide lactique, et une fatigue neuromusculaire localisĂ©e — viennent altĂ©rer la capacitĂ© du muscle Ă  gĂ©nĂ©rer une contraction efficace (Sci-Sport, 2023).

D’un point de vue philosophique, cette rĂ©alitĂ© physiologique incarne la leçon d’Épicure : tout excès porte en lui la ruine de la sĂ©rĂ©nitĂ©. L’obsession de la performance, Ă  l’instar de la quĂŞte immodĂ©rĂ©e de la richesse, finit par consumer davantage qu’elle n’Ă©difie. Car l’Ă©picurisme ne prĂ´ne nullement la paresse, mais bien la vertu de la mesure : il s’agit d’apprendre Ă  discerner l’instant oĂą le corps, tel l’esprit, rĂ©clame le repos. Cette luciditĂ© salutaire, qu’Épicure nommait la phronesis—cette sagesse pratique—, constitue le rempart le plus sĂ»r contre le vertige d’un dĂ©sir sans frein.

« De mĂŞme que la fatigue n’est point un Ă©chec mais un rappel salutaire Ă  l’ordre naturel—cette loi immuable qui impose son alternance entre l’effort et le repos—, perdre ses biens incarne cette mĂŞme phronesis forcĂ©e : un dĂ©pouillement qui, dans le temple du dĂ©passement comme dans l’existence entière, nous enseigne que savoir suspendre Ă  temps son accumulation matĂ©rielle ou physique relève moins d’une abdication que de la plus haute forme de maĂ®trise de soi, nous libĂ©rant ainsi dans l’Ă©quilibre retrouvĂ© entre une possession mesurĂ©e et une invulnĂ©rable libertĂ© intĂ©rieure. » @kvnbbg @techandstream

La véritable performance consiste à s’entraîner intelligemment, à écouter ses signaux physiologiques, et à cultiver une forme de bonheur durable; celui qui unit la puissance du corps et la clarté de l’esprit.


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